Qui sommes-nous ?

L’Association de Défense de l’Environnement en Vendée est une association Loi 1901 créée en 1968, sans but lucratif et indépendante. Située à la Roche-Sur-Yon, l’ADEV regroupe des personnes (salariés, bénévoles et adhérents) muées par l’envie d’agir pour un meilleur équilibre entre activités humaines et respect de l’environnement, spécialement en Vendée. 

Avec une antenne située à l’Ile d’Olonne, l’ADEV gère aussi l’Observatoire d’Oiseaux de cette même commune. 

Nos missions

Agir pour l’environnement en Vendée est notre principale mission ! Pour cela, l’ADEV s’est doté de deux pôles principaux qui remplissent cet objectif :

L’animation 

Pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, un pôle Animations qui propose des sorties guidées « nature » à des groupes, à des scolaires ou même à des particuliers, et ce pour tous les publics et toute l’année !

En plus, l’ADEV est gestionnaire de l’Observatoire d’Oiseaux de l’Ile d’Olonne et sensibilise ainsi aux oiseaux des marais et de la côte Vendéenne.

Les études

Pour une meilleure connaissance de nos milieux, un pôle Etudes qui permet d’apporter une expertise naturaliste (diagnostics, inventaires, études d’impacts, préconisations…) sur divers domaines aux publics ou aux privés qui la demande.

Et…débats sur l’environnement dans les instances consultatives

Dans ces instances, l’ADEV est amenée à donner son avis dans plusieurs commissions départementales ( Schémas de Cohérence Territoriale, PLU et PLUI, Trames Vertes et Bleues = Corridors écologiques,  Zones NATURA 2000, COPIL, SAGE, Aménagements fonciers, Enquêtes publiques, etc.risques sanitaires et technologiques, risques naturels majeurs, aménagements fonciers, déchets, eau, air, réserves naturelles, chasse et faune sauvage, SAFER, etc…)

Nos implantations

Notre siège social ainsi que nos bureaux principaux : 

61 Boulevard Rivoli, 85 000 La Roche Sur Yon

Notre antenne à l’Ile d’Olonne :

2 bis rue des marais, 85 340 L’Ile d’Olonne

Notre observatoire d’oiseaux : 

Rue de la Vertonne (D38), 85 340 l’Ile d’Olonne

Historique

A l’origine de l’association, dans les années 60, plusieurs personnes prennent conscience que la croissance économique d’après-guerre avait de fortes répercussions sur l’environnement naturel. Pour lutter contre les dégâts occasionnés à la Nature par le développement et l’étalement urbain en Vendée, elles s’associèrent le 19 octobre 1968 en créant l’Association pour l’Etude et la Conservation des Ressources Naturelles en Vendée.

Tout en poursuivant les mêmes objectifs, l’association prit le nom d’Association de Défense de l’Environnement en Vendée (ADEV) en 1974. 

L’agrément de l’ADEV comme association de protection de l’environnement au titre de l’article L.141-1 et suivants, et de l’article R.141-1 et suivants du code de l’environnement,  a été renouvelé  pour 5 ans, par arrêté préfectoral du 27/09/2022, dans le cadre géographique du département de La Vendée.  Elle cherche à apporter, grâce à ses moyens propres et à ceux qu’elle est en mesure de réunir, sa contribution à l’effort de préservation de l’environnement et de la biodiversité et à la promotion du développement durable.

C’est avec une volonté d’indépendance et dans le seul souci de la préservation des ressources naturelles et environnementales dans le département de la Vendée que l’ADEV poursuit son action, avec la collaboration de ceux qui, dans le même esprit, veulent s’y associer.

Nos ressources

Nos fonds proviennent de :